WIMS

Présentation

Le travail en mathématiques en licence comprend du travail personnel à réaliser sous forme d'exercices en ligne (devant un ordinateur, à la maison ou à l'université). Ces exercices sont regroupés dans des feuilles accessible par l'ENT.  

Ce travail est obligatoire, il vous permet de vous entrainer régulièrement, condition indispensable à tout apprentissage. 

Certains exercices sont  simples, ils visent à valider l'acquisition de compétences de base, nécessaire pour pouvoir suivre le cours ; d'autres  exercices sont plus complexes. En cas de difficulté ne restez pas seuls, relisez votre cours, discutez-en entre étudiants, demandez de l'aide aux chargés de TD.

 Certaines feuilles doivent  être remplies avant une date limite (date limite d'activation), d'autres doivent être faites avant les TDs sous peine de ce voir refuser l'accès à ces derniers. Les feuilles restent néanmoins visibles même après la date limite : vous pouvez continuer à vous entrainer, mais cela ne compte plus pour la note.

Ce travail (avant la date limite) est pris en compte dans le contrôle continu, suivant des modalités variables selon les cours et précisées par l'enseignant.

Connexion

Vous accéderez directement au serveur WIMS sans passer par Moodle, à l'adresse http://wims.u-pem.fr en entrant dans la classe indiquée par vos enseignants (certaines classe WIMS contiennent plusieurs cours, d'autres un seul). Si vous n'avez pas encore de login et mot de passe, il faut en créer, en prenant comme login de préférence celui de l'université, pour que vos notes puissent être transférées. Vous entrez alors dans l'environnement de travail WIMS. Vous avez alors accès aux instructions et notamment à la date limite de la feuille.

En cas de difficulté technique, avertissez rapidement un chargé de TD ou le contact technique par mail : wims-math [at] univ-mlv [dot] fr .

Feuilles de travail

Chaque feuille comporte un ou plusieurs exercices. L'énoncé de l'exercice est choisi aléatoirement sur un thème précis, qui vise à exercer et valider un savoir-faire spécifique. Un exercice est noté sur 10 points. Plusieurs cas de figure se présentent pour obtenir ces 10 points :

  • Dans certains cas, il suffit de réussir une fois l'exercice pour obtenir la note maximale. Plus précisément, si vous faites $n$ tentatives, la note de l'exercice est le maximum des notes obtenues pour chaque tentative.
  • Dans d'autres cas, il est demandé de réussir $k$ répétitions de l'exercice. Pour avoir la note maximale, il suffit de réussir parfaitement $k$ essais parmi vos $n$ tentatives ($n \ge k$).
  • Dans d'autres cas encore, il vous est demandé de réussir une série consécutive de $q$ versions de l'exercice. Aucune note n'est alors enregistrée avant d'avoir fini la série. La note d'une série est la moyenne des $q$ notes obtenues. Mais vous pouvez refaire la série pour améliorer votre note, comme ci-dessus.
  • Enfin il peut être nécessaire de réussir $k$ fois une série de $q$ exercices consécutifs. 

La note finale de la feuille est aussi sur 10. 

 

Affichage et saisie

Si les formules mathématiques ne s'affichent pas correctement, vérifiez que votre navigateur affiche bien le MathML (voir le test de torture MathML). Souvent Chrome n'affiche pas le MathML, il est donc recommandé d'utiliser Firefox. Si vous rencontrez des problèmes d'affichage (notamment des formules tronquées) vous  pouvez les résoudre

  • en changeant de navigateur (le plus simple, mais ne marche pas forcément)
  • en règlant l’affichage MathML dans votre navigateur : dans les préférences de Firefox > Contenu > Polices > Avancé > Polices pour mathématiques, choisir une autre police que celle par défaut
  • en rebasculant en mode image (laid mais clair) dans l’affichage WIMS, ce qui est une option interne à WIMS, liée à votre compte WIMS.

 

Saisie

Dans les exercices Wims, les réponses peuvent être de différents types. Voici la syntaxe de deux types de réponses très courantes : expression mathématique et matrice.

Expression mathématique

Dans un champ de réponse de type expression mathématique, la syntaxe est semblable à celle utilisée sur les calculatrices ou dans les logiciels mathématiques (Scilab, Maxima, Octave, etc...). Par exemple :

  • 3*x+5 pour $3x+5$,
  • sin(pi*x) pour $\sin(\pi x)$,
  • y^3+1 pour $y^3+1$,
  • (x+1)/(y-1) pour $\frac{x+1}{y-1}$,
  • abs(x) pour $|x|$,
  • sqrt(x) ou x^(1/2) pour $\sqrt{x}$,
  • exp(x) ou e^x pour $e^x$,
  • ln(x) ou log(x) pour $\ln(x)$.

L'analyseur de réponse de WIMS est capable de comprendre certains raccourcis. Ainsi, 3x+5 est accepté à la place de 3*x+5.

Matrice

Dans un champ de réponse de type matrice, les coefficients de la matrice doivent être entrés ligne par ligne, en séparant les coefficients d'une même ligne par des virgules. Par exemple, la matrice

$\begin{pmatrix} 1 & 0 & 4\\ 2 & 1 & 1 \\ 4 & 5 & 0 \end{pmatrix}$
s'écrit
1,0,4
2,1,1
4,5,0

Résolution de problèmes

Si vous rencontrez un problème technique ou mathématique, vous pouvez faire une copie d'écran ou (mieux) utiliser l'enregistrement des détails de l'exercice (dans le menu à gauche). Cela vous donne un code du type 20150114.13:36:52 et un lien vers l'exercice avec les réponses, que vous pouvez envoyer par mail à vos enseignants. Enfin vous pouvez aussi poster une question sur le forum (certaines questions adressées aux enseignants seront de toute façon postées et répondues sur le forum).