Master

Le master mathématiques et applications est un master à orientation recherche et professionnelle. La première année propose une formation générale en mathématiques, avec des ouvertures vers les applications. A l’issue de la première année de master, les étudiants ont la possibilité d’être admis sur titres en école d’ingénieurs. Dans le passé, certains de nos anciens ont intégré des écoles aussi prestigieuses que l’Ecole des Ponts, Télécom Paris ou l’ENSAE. En deuxième année, trois parcours sont proposés : finance (en partenariat avec l’Ecole des Ponts), probabilités appliquées, analyse et applications (image, compressed sensing).

Le master MEEF parcours mathématiques forme de futurs enseignants des lycées et collèges. Il est axé sur la préparation au CAPES de mathématiques, et est organisé en étroite collaboration avec l'ESPE de l'académie de Créteil. De nombreux stages en établissements scolaires sont organisés au cours du M1, pour une découverte progressive du métier d'enseignant. Ce partenariat avec l'ESPE permet d'amener la plus grande partie des étudiants à la réussite au concours.

Le master Ingénierie Mathématique, Informatique et Statistique (IMIS - Actuaires Paris-Est) est un master à orientation professionnelle. La formation s’effectue en alternance : les étudiants ont pour la plupart un contrat d’apprentissage avec une entreprise. Deux parcours sont proposés : Etudes quantitatives et statistiques, Etudes actuarielles.