Objectifs

Le master Actuariat est une formation professionnalisante sur deux ans, en mathématiques appliquées, qui s'inscrit dans le dispositif des diplômes européens, dit "LMD" (Licence-Master-Doctorat), correspondant au cycle d'études bac+4-bac+5 pour les étudiants effectuant ce master dans le cadre d'une scolarité continue. L'accent est mis sur les modèles aléatoires (probabilités et statistiques) mais les autres aspects des mathématiques appliquées (optimisation, modélisation et analyse numérique) sont également présents en première année de master. Comme il ne peut y avoir d'applications sans maîtrise de l'outil informatique, d'une part des cours spécifiques sont dispensés et d'autre part la plupart des cours donnent lieu à des projets, plus ou moins importants, qui permettent aux étudiants de se "mettre en situation", de développer leur autonomie, leur esprit d'initiative et d'acquérir une bonne aisance en informatique. Les étudiants sont formés dans deux domaines complémentaires, couvrant l'esssentiel des projets professionnels :

  • ils sont préparés au métier de "chargé d'Etudes Actuarielles" au sein des compagnies d'assurance ou des banques,
  • ils peuvent plus généralement tenir le métier de "chargé d'Etudes et Statistiques" dans le secteur industriel et tertiaire.

Ces connaissances sont délivrées dans le cadre de l'apprentissage : formation en alternance rémunérée par une entreprise. Le dispositif de formation par apprentissage est géré en partenariat avec le CFA Sup 2000.