Master 1 et 2 MEEF Second degré parcours Mathématiques (CAPES)

Nouveauté à la rentrée 2016: ouverture de l'option Informatique

Objectifs et Insertion professionnelle

L'objet principal du master MEEF est la préparation aux concours ouvrant aux carrières des métiers de l'enseignement : professeurs des lycées et collèges, professeurs des écoles, CPE, etc. Le parcours mathématiques se destine principalement à la préparation du CAPES et du CAFEP de mathématiques.

Il s'agit véritablement d'un master en alternance, qui favorise une entrée progressive dans le métier. Au cours de la première année a lieu un stage d'observation ainsi qu'un stage de pratique accompagnée en établissement, et la deuxième année est organisée autour d'un stage en responsabilité : celle ci se déroule à temps partiel en situation professionnelle dans un établissement.

Les épreuves des concours auront lieu durant le deuxième semestre de l’année de M1, et les lauréats seront durant l’année de M2 fonctionnaires stagiaires, rémunérés à temps plein pour un demi-service d’enseignement.

Le master s'organise autour des 5 axes suivants :

- Maîtriser les savoirs fondamentaux de la discipline ;

- Développer des compétences didactiques afin de favoriser l'apprentissage des élèves et organiser le travail de la classe ;

- S'initier à la recherche (disciplinaire ou didactique)

- Appréhender le contexte de l'exercice du métier d'enseignant, notamment dans ses aspects institutionnels et sociaux;

- Etre mis en situation professionnelle pour une entrée progressive dans le métier.

Organisation de la formation et options possibles

La première année est principalement dédiée à la préparation du concours, les épreuves écrites d'admissibilité ayant lieu au milieu du printemps, et les épreuves orales d'admission en juin-juillet.

Deux options sont possibles : l'option mathématiques et l'option informatique. Des enseignements disciplinaires fondamentaux seront dispensés tout au long de l'année :

option mathématiques : Analyse , Algèbre, Géométrie, Probabilités et Statistiques,

option informatique : Mathématiques , Algorithmique et Programmation Bases de données,

en vue notamment de la préparation à l'écrit.

La préparation à l'oral sera assurée par les cours « conceptions de séquences » et « analyse de dossiers », qui mêleront contenus disciplinaire et didactique. En interaction avec cette réflexion didactique, plusieurs stages sont organisés, visant à la prise en main d'une classe en situation réelle, accompagnée par un enseignant en exercice. Enfin, les compétences professionnelles non-disciplinaires de l'enseignant seront acquises dans le cadre d'un tronc commun à tous les parcours du master MEEF.

Pour les étudiant(e)s admis au concours, la deuxième année s'effectue en alternance entre l'université et l'établissement d'exercice. Les enseignements dispensés à l'université viseront notamment à maitriser certains contenus mathématiques spécifiques pour enseigner et s'initier à l'histoire des sciences, acquérir des pratiques pour la classe, et intégrer les TICE à l'enseignement. Un suivi personnalisé est mis en place pour l'accompagnement du stage en responsabilité, qui sera évalué par un mémoire et une soutenance.

Pour les étudiant(e)s qui ne seraient pas admis au concours, des parcours alternatifs sont prévus leur permettant de présenter à nouveau le concours dans les meilleures conditions. Toutefois, ne pouvant bénéficier du statut de fonctionnaire stagiaire, leur volet professionnel sera différent de celui induit par l'alternance. Ce parcours devra leur permettre de représenter le concours tout en validant le master.

Au cours des deux années aura également lieu un cours de langue vivante étrangère, visant à atteindre le niveau de certification B2.

La formation du master MEEF est dispensée par des équipes pédagogiques plurielles, intégrant au coté duniversitaires (enseignants-chercheurs et enseignants à l'UPEM et à l'ESPE de l'académie de Créteil), des professionnels de l'éducation (enseignants en temps partagé, formateurs du second degré, etc.).

Le master MEEF est piloté par l'ESPE (Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education) de l'académie de Créteil, une structure commune aux 4 universités de l'académie, qui assure la formation initiale et continue des enseignants, de la maternelle à l'université, et mène des activités de recherche dans le champ de l'éducation.

Modalités d'admission

Le master MEEF est ouvert aux étudiant(e)s titulaires d'une licence, et en particulier à ceux bénéficiant d'un Emploi d'Avenir Professeur (EAP).

Les étudiant(e)s déjà titulaires d'une première ou deuxième année de master, et qui seraient déjà admis au concours peuvent être admis directement en 2e année, après examen de leur dossier.

Environnement de recherche

LAMA Laboratoire d'Analyse et de Mathématiques aplliquées (Paris-Est Créteil et Paris Est-Marne-la-Vallée).

LIGM Laboratoire d'Informatique Gaspard Monge (Paris Est-Marne-la-Vallée).

LAGA Laboratoire d'Analyse, Géométrie et Applications (Paris 8 et Paris 13)

Partenariats et COHABILITATIONS

Le master MEEF est commun aux 4 universités de l'académie de Créteil (Université Paris-Est Marne la Vallée, Université Paris-Est Créteil Val de Marne, Université Paris 13, Université Paris 8). De nombreux enseignements seront assurés par le personnel de l'ESPE, ainsi que par des professionnels de l'éducation.

Parcours rattaché à l'ESPE de Créteil

Responsables de formation

• MOURGUES Marie-Helene
  • Courriel : marie-helene [dot] mourgues [at] u-pem [dot] fr